Respect

S’affirmer, c’est savoir se faire respecter, et faire respecter ses droits. Malheureusement au travail nous ne savons pas toujours comment faire. Et nous pouvons rapidement nous laisser marcher sur les pieds. Je vous propose d’aborder 4 situations où vous devez rester vigilant :

Exigez le respect, même face à votre patron…

Rappelez-vous cette situation qui arrive fréquemment en entreprise : vous êtes en pleine conversation avec un collègue ; un supérieur arrive et vous interrompt sans s’excuser; l’autre collègue se détourne de vous et ne s’excuse pas non plus…

C’est un premier manque de respect de la part de ces deux personnes. Même si le « supérieur » est votre patron, n’acceptez pas cette impolitesse :

Faites-leur remarquer que vous souhaitez être traité avec respect, quelque soit leur rang et la situation. Si vous avez peur de le dire explicitement, faites-leur au moins comprendre par une phrase du genre : « Je vois que vous souhaitez parler seul à seul, je vous laisse, et nous reprendrons cette conversation plus tard ». Bien sûr, cette phrase est une phrase « détournée », car vous attendez que vos interlocuteurs y comprennent un message non-dit… Donc c’est beaucoup moins efficace et moins affirmé qu’une phrase dite de façon claire, et sans détour…

Et ne restez pas comme un piquet devant eux, ils vous font perdre votre temps…

Se faire respecter, ça commence par les petites choses, ça commence par réagir devant les petits manquements de savoir-vivre.

Quelque soit la « gravité » du manque de savoir-vivre, exigez donc qu’on vous traite avec respect…

Et vous serez d’accord avec moi, ça commence par le temps : en entreprise, beaucoup de personnes nous manquent de respect à ce niveau-là. Voyons cela…

Exigez que vos collègues respectent votre temps et votre emploi du temps…

Certains collègues traînent, car ils se disent qu’ils pourront toujours rattraper leur retard plus tard.

Et ces collègues ont malheureusement tendance à vous « voler » votre propre temps.

Vous devez donc exiger :

  • …qu’ils commencent et terminent leurs réunions à l’heure…
  • …qu’ils vous interrompent moins souvent (physiquement ou par des messages instantanés : mails, chat, etc.)…
  • …qu’ils abrègent leurs histoires interminables (vous aurez le temps de les écouter plus tard)…

Montrez par vos actes que votre temps est précieux et que vous ne comptez pas le gaspiller.

Et il existe un grand classique de la perte de temps: celui où on vous emprunte votre matériel… à vie :

Exigez qu’on vous rapporte votre matériel…

Il existe une habitude insupportable, et qui vous fait perdre votre temps. Cette habitude, c’est celle qu’ont prise les personnes qui vous « empruntent » votre matériel sans vous prévenir (ciseaux, agrafeuse, ruban adhésif, règle, etc.)… et ne vous le ramènent pas. Du coup, vous êtes obligé de chercher partout pour retrouver ce matériel le jour où vous en avez besoin.

Profitez de cette occasion pour vous faire respecter.

Vous devez :

  • exiger que la personne vous demande la permission avant d’emprunter votre matériel…
  • limiter la période pendant laquelle cette personne pourra garder ce matériel…
  • remercier votre collègue quand il vous ramène votre matériel, afin d’encourager cette bonne habitude…
  • en cas de kidnapping, récupérer votre matériel et rappeler fermement à votre collègue qu’il doit respecter une certaine limite.

Exigez qu’on vous renvoie l’ascenseur…

Pour construire une relation honnête avec un collègue, vous devez veiller au respect de la réciprocité :

  • Quand quelqu’un vous renvoie l’ascenseur, dites-lui que vous appréciez;
  • A l’inverse, quand on ne vous renvoie pas l’ascenseur, insistez pour qu’on vous le renvoie. Autrement vous vous sentirez exploité, manipulé, et vos relations se détérioreront.

Certaines personnes ont du mal à s’affirmer parce qu’elles manquent de confiance en elle. Or, on acquiert de la confiance en essayant. C’est à force d’essayer, et en cumulant les succès, qu’on augmente notre confiance.

Je vous invite donc à être vigilant sur les situations citées plus haut. Commencez par vous faire respecter dans ces situations. Vous verrez, progressivement vous prendrez confiance… et vous vous affirmerez chaque jour un peu plus…

Et vous ? Dans quelles situations avez-vous du mal à vous faire respecter au travail ?